La vie d’un entrepreneur n’est pas une ligne droite, il ne s’agit pas de suivre un chemin tout tracé. Il est même important de savoir se remettre en question, s’adapter, modifier sa façon de faire. Faire un choix est bien souvent un mal nécessaire, mais encore faut-il faire le bon, au bon moment.

J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte récemment. En parallèle de ce blog et de mes activités sur Internet, j’ai également une activité d’accompagnement informatique pour les PME et les indépendants. Cette activité était plutôt calme en décembre et janvier, j’avais donc décidé de me concentrer sur mes projets web. Mais voilà, de nouvelles opportunités ce sont présentées à moi et j’ai dû mettre les bouchées doubles pour faire évoluer et pérenniser ce qui est actuellement ma principale source de revenus.

Comment choisir ?

Ramdlon / Pixabay

Dans la vie comme dans l’entrepreneuriat, je ne pense pas qu’il y ai de bon ou de mauvais choix. Les choix que l’ont fait sont dictés par nos convictions, nos réflexions, nos envies. Il faut parfois savoir prendre des risques et faire un choix qui ne paraît pas être le bon aux yeux des autres, mais qui répond à un besoin. Cela est encore plus vrai pour un entrepreneur. Le risque fait partie de notre quotidien, et même s’il existe des moyens pour les prévoir et les minimiser, sans prise de risque, les chances de réussir sont réduites.

Comme le disait un des formateurs qui m’a accompagné lors de mon parcours :

Les choix c’est comme les goûts, chacun a sa notion de ce qui est bon et de ce qui est mauvais.

Dans mon cas, cela s’est imposé naturellement à moi. L’activité de services informatiques est celle qui me permet de vivre et de subvenir aux besoins de ma famille. Il était donc normal que je la privilégie. De plus, l’activité web n’a pas encore réellement décollé, elle n’en est qu’à ses balbutiements. J’ai donc décidé de la suspendre le temps de me retourner et de retrouver un rythme de croisière.

Mon choix

Mon activité d’informaticien occupe une très grosse partie de mes journées et il est vrai que j’ai du mal à publier des billets et à m’occuper de mes autres sites. Mais je ne désire pas pour autant abandonner le nouvel-entrepreneur.

Le tout étant d’arriver à m’organiser, j’ai décidé de tester une nouvelle méthode, le Kanban. Je reviendrai plus en détail sur cette méthode et sur ma façon de l’utiliser. Trouver du temps pour rédiger un article sur ce sujet sera une bonne manière de valider son utilité.

Ma vie personnelle connait également quelques changements qui, je pense, amèneront à plus de temps pour mes projets. Ce qui est une bonne chose également.

Bref, même si cela risque de me prendre du temps, je veux y arriver !

Je vous retrouve donc très bientôt sur ce site pour vous parler de mon parcours et de sujets autour de l’entrepreneuriat. Mais également pour l’ouverture officielle du projet petites-economies.be.